Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Monsieur Mehdi Bensaïd, a nommé le 20 Décembre 2023, Mme Latifa Moftaqir en tant que directrice par intérim de la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc.
Titulaire d’un mastère en management public de l’Institut supérieur de commerce et d’administration des entreprises (groupe ISCAE), et de deux diplômes d’études supérieures en aménagement et urbanisme, et en sciences de l’archéologie et du patrimoine, Mme Latifa Moftaqir occupe, depuis 2019, le poste de Directrice du Livre, des Bibliothèques et des Archives au Ministère de la Culture de la Jeunesse et des Sports.
Son parcours riche en réalisations a été marqué par des fonctions importantes au sein du ministère qu’elle a intégré en 1995. Au fil de ses expériences professionnelles, Mme Latifa a occupé le poste de chef de service de la coopération internationale à la Division de la coopération et a été désignée également comme directrice Régionale pour la région de Rabat-Salé-Kenitra.
Driss KHROUZ, né en 1950 à Gourrama, marié et père de 3 enfants.
Directeur la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc depuis le 22 Septembre 2003.
Professeur de l’Enseignement Supérieur en Sciences Economiques à la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales - Université Mohamed V-Agdal - Rabat.
Secrétaire Général du Réseau Francophone Numérique (RFN), élu à l’Assemblée Générale annuelle, tenue le 10 Avril 2014 à Berne (Suisse)
Membre du conseil scientifique chargé de la préparation de l’exposition «Des Idrissides aux Mérinides : le Maroc fondateur d’empires» au musée du Louvre, à l’automne 2014
Commissaire de la Saison culturelle et artistique du Maroc en Wallonie-Bruxelles DABA Maroc 2012.
Membre du Conseil d’Administration de l’Institut Royal de la Culture Amazigh (IRCAM) jusqu’en fin 2011.
Secrétaire général du Groupement d’Etudes et de Recherches sur la Méditerranée (GERM), Rabat.
Chef de file de Réseau Marocain de La Fondation Anna Lindh pour le Dialogue entre les Cultures jusqu’en fin 2011.
Vice-président du Comité exécutif et du Bureau du centre Nord-Sud du Conseil de l’Europe pour l’interdépendance et la solidarité mondiale. Lisbonne, de 1997 à 2003.
Membre du comité Consultatif International « Mémoire du Monde » de l’UNESCO.
Membre fondateur de l’Association « sous le signe d’Ibn Rochd ».