Présentation
La politique bibliographique a toujours été le maillon fort de tout processus de gestion d’une bibliothèque qui cherche à offrir à ses usagers un catalogue riche et fiable.
Dans cette perspective, la BNRM s’est dotée du système intégré de gestion de bibliothèque (SIGB) Virtua, pour mettre à la disposition de ses usagers un catalogue moderne fondé sur les normes et standards internationaux. Ceci lui permet également de s’inscrire dans une politique de réseau intégrant plusieurs bibliothèques nationales et étrangères, tout en tenant compte des spécificités locales.
Catalogage
Dans l’objectif de mettre en place un catalogue partagé, la BNRM, en sa qualité de réservoir de notices bibliographiques et d’autorité, a élaboré une politique de catalogage selon les normes internationales (les normes ISBD et le format UNIMARC).
Ainsi, en 2013 s’est achevé le catalogage de la Réserve des Livres Rares qui a porté sur un total de 1661 documents et la BNRM s’est fixée pour objectif de cataloguer tous les titres en libre accès, les collections offertes acquises jusqu’à fin 2013 et toutes les collections conservées dans les magasins avant fin2015.
Entre temps, la BNRM met à la disposition de ses usagers des catalogues bibliographiques manuels, recensant les références bibliographiques des différents fonds documentaires de la bibliothèque. Ces catalogues sont consultables sur place.
Classification
La BNRM respecte conventionnellement le système de notation prescrit dans les tables du système de classification Dewey, ou encore les pratiques de la Decimal Classification Division énoncées dans les notes de présentation du manuel de la CDD. Elle utilise actuellement la 21ème version française et la 18ème version arabe de celle-ci.
La BNRM observe, néanmoins, des exceptions aux règles de classification Dewey habituelles, afin de tenir compte des exigences particulières des bibliothèques arabo-musulmanes ; notamment en ce qui concerne l’Islam, la langue et la littérature arabes et l’histoire du Maroc.
Il a été convenu de :
- Céder les indices du 210 au 299 pour l’Islam.
- Céder les indices du 410 au 419 pour la langue arabe.
- Céder les indices du 810 au 819 pour la langue arabe.
- Céder l’indices 961.4 et ses subdivisions pour l’histoire du Maroc.
Toutefois, le but premier de cette classification des documents reste de faciliter la recherche. En effet, une bonne recherche dépend étroitement d’une présentation harmonieuse et cohérente. Dans ce sens le service au public veille continuellement à ajuster la classification en fonction des disciplines, de la volumétrie et de la demande.
Aujourd’hui, les documents de l’espace grand public sont agencés de la façon suivante :
Au niveau du rez-de-chaussée :
- Rayon des sciences juridiques et économiques ;
- Rayon des sciences naturelles appliquées et de l’informatique ;
- Rayon des sciences humaines : littérature, linguistique et histoire-géographie.
Au niveau du premier étage :
- Rayon des sciences sociales, de la philosophie et des sciences de l’éducation ;
- Rayon des religions ;
- Rayon des Arts.
Cotation
Le lancement du projet d’informatisation en 2007, a été accompagné par une opération de normalisation et de formalisation des cotes. Cette opération a donné lieu à l’élaboration d’un dictionnaire des cotes suivant la logique de cotation des imprimés utilisée depuis la création de la bibliothèque nationale, appelée jadis BGA (Bibliothèque Générale et Archives). Dans le souci d’une bonne gestion de l’espace dans les magasins, cette cotation prend en considération la localisation et le format des documents.